6 conseils pour sécuriser ses zones sanitaires

22 septembre 2020

6 conseils pour sécuriser vos zones sanitaires

Indispensables à tout événement, les sanitaires peuvent paralyser le bon déroulé de la fête s’ils n’ont pas été optimisés ! Au-delà du choix du matériel à installer sur vos festivités, ici nous allons vous livrer quelques conseils d’experts sur l’importance de la configuration de vos zones. 1,2,3… En scène !

1.   Miser sur les urinoir(e)s

Cet équipement prévu uniquement pour faire pipi présente de nombreux avantages en terme d’hygiène ! Tout d’abord, c’est une solution sans contact : il n’y a pas de porte à ouvrir, pas de cuvette où s’asseoir ni de chasse d’eau à tirer, aucune zone ne sera touchée !

L’autre avantage et non des moindres, ils permettent de réduire le temps d’attente aux toilettes et donc de fluidifier considérablement les zones sanitaires. En réduisant ce temps à faire la queue , vous contribuez au bon respect de la distanciation physique entre utilisateur et donc à leur sécurité !

Urinoire féminine Mme Pee

Détrompez-vous, cet équipement n’est pas exclusivement réservé aux WC pour hommes ! Des urinoirEs féminines ont été créées pour proposer une solution sanitaire aux femmes équitable à celle des hommes ! De ce fait, grâce aux urinoires madamePee le temps d’attente est divisé par 6. Côté confort, cette urinoire est également sans contact et parfaitement adaptée à la position squat utilisée par les femmes pour faire pipi. Pour respecter leur intimité, l’urinoir dispose de portes battantes (toujours sans contact avec les mains), de cloisons tout autour et d’un toit en toile !

2.   Multiplier les points de lavage des mains

Geste barrière phare même avant l’épidémie, le lavage des mains régulier doit pouvoir être appliqué aisément en dehors du domicile et sur toutes les festivités.

Plusieurs solutions existent pour permettre l’application de cette mesure :

  • Les lave-mains : autonomes ou raccordables, d’1 à 12 personnes en simultané, peuvent être installés dans les zones sanitaires ou aux abords de celles-ci. Le lave-mains raccordable est directement relié au réseau d’eau tandis que le lave-mains autonome dispose d’une réserve d’eau propre qui lui permet d’être installé partout.
  • Les distributeurs de gel hydroalcoolique : Cette solution peut être installée sur l’ensemble du site et permet au public de se désinfecter régulièrement les mains. Accouplé aux urinoirs, c’est également la solution idéale pour fluidifier au maximum vos zones sanitaires !

3.   Favoriser la distanciation physique

La configuration de vos zones sanitaires doit être repensée pour favoriser la distanciation physique. En effet, il existe 2 façons d’envisager ses sanitaires sur un événement :

  • Éclaté : Vous multipliez les points toilettes sur l’ensemble de votre site. Cela permet d’éviter les regroupements sur un seul lieu mais cela implique également une plus grande vigilance en matière d’hygiène et de propreté des toilettes car la gestion des flux n’est pas contrôlée.
  • Regroupé : à l’inverse, vous concentrez les toilettes en un seul lieu. Cela permet d’éviter les regroupements sur un seul lieu mais cela implique également une plus grande vigilance en matière d’hygiène et de propreté des toilettes car la gestion des flux se fait en toute autonomie.

Le matériel sanitaire que vous choisirez conditionnera la gestion des flux et le temps d’attentes aux toilettes. Selon le nombre de visiteurs de votre événement, nous recommandons des matériels configurés pour respecter la distanciation comme le module sanitaire 16 WC qui permet de gérer de très fortes affluences.

4.   Réduire les points de contact

Portes, chasses d’eau, robinet… Les points de contact peuvent être nombreux aux toilettes. C’est pourquoi nous avons équipé certains de nos matériels de solution sans contact comme des pompes à pied sur nos cabines et nos lave-mains autonomes.

 

5.   Sensibiliser le public

La prévention se poursuit jusque dans les toilettes ! Malgré la répétition régulière des mesures barrières, nos équipements rappellent eux aussi les gestes à respecter pour la sécurité de chacun !

 

6.   Assurer la propreté de vos sanitaires

En complément de ces équipements, nous proposons systématiquement une permanence nettoyage désinfection. Pourquoi ? Parce que des toilettes propres font parties des éléments essentiels à la réussite de votre événement, encore plus en période de crise sanitaire.

En quoi consiste la permanence nettoyage désinfection et technique ?

Pendant votre événement, notre équipe est sur place pour intervenir en cas de besoin ! Cette permanence vous permet de rester serein pendant toute la durée de l’exploitation et nous assure également le bon état de marche de l’installation. En raison de l’épidémie, nous désinfectons régulièrement les surfaces de contact inerte de votre matériel en location afin d’assurer le bien-être et la sécurité des utilisateurs des toilettes. La désinfection de nos matériels est faite à chaque vidange à l’aide un produit virucide et bactéricide Anios, référence dans le milieu hospitalier, norme 14476.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés ? Contactez-nous


Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées par PSV dans un fichier informatisé permettant un suivi commercial suite à votre demande de devis. Ces données sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux directions Marketing et Commerciales. Conformément à la loi "Informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : donneespersonnelles@enygea.com