Quel est le principe des toilettes sèches ?

26 février 2020

Quel est le principe des toilettes sèches ?

Faire du bien à la planète en se soulageant aux toilettes ? C’est possible ! Ces dernières années, nous avons assisté à la croissance fulgurante des toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost. Mais comment fonctionnent-elles ? Qu’est ce qui rend ces toilettes plus écologiques que d’autres ? 

Le principe des toilettes sèches 

Comme son nom l’indique, les toilettes sèches ne nécessitent pas d’eau pour fonctionner. En effet, pour remplacer la chasse d’eau que nous connaissons tous, ces toilettes écologiques utilise de la sciure. Sachant qu’une chasse d’eau traditionnelle consomme en moyenne 6 à 12 litres à chaque usage, les toilettes sèches sont une alternative économique et écologique. Écologique pourquoi ? D’une part parce qu’elles sont économes en eau. D’autres parts car les effluents récupérées permettent d’être revalorisés en énergie. C’est pour cela qu’on les appelle aussi toilettes à compost !

 

Le fonctionnement des toilettes sèches

Alors, nous savons que les toilettes sèches remplacent l’eau de la cuvette par de la sciure et qu’il est possible de valoriser les effluents recueillis à l’usage. Néanmoins, il existe aujourd’hui 2 types de système de toilettes sans eau : 

  • Les toilettes à litière bio maîtrisée : ce sont les cabines toilettes sèches qui utilisent une litière, comme les copeaux de bois ou la sciure de bois, que les utilisateurs disposent sur les déjections après chaque utilisation. Ce mélange, que nous récupérons, peut par la suite être composté. 
  • Les toilettes à séparation : c’est le système ingénieux que nous retrouvons sur notre module Bostia. Le principe est de séparer les urines et les matières fécales afin de les traiter de manière indépendante. Dans le cas de notre module toilettes sèches Bostia, l’urine est récupérée pour être transformée et revalorisée en engrais. 

Comment utiliser les toilettes sèches à compost ?

C’est une question qui revient souvent ! Du côté des utilisateurs, rien ne change sauf au moment de tirer la chasse, puisqu’il n’y en a pas ! À la place, il faut se servir de la petite pelle disponible dans la cabine, prendre quelques copeaux, puis les déposer par-dessus après chaque passage. 

De notre côté, nous nous chargeons de récupérer les effluents de votre équipement toilettes sèches en location. 

 

Quelles toilettes sèches choisir ? 

Nous proposons différentes toilettes sèches disponibles à la location et adaptées à tous les publics. 

Le module Bostia toilettes sèches 

Il est idéal pour les manifestations de grandes affluences. En effet, il peut accueillir jusqu’à 50 000 utilisations avant vidange ! Offrant 5 WC dont 1 pour les personnes à mobilité réduite, il saura répondre à vos besoins en sanitaires écologiques pour grand public. 

PSV est votre partenaire pour la location du module Bostia

Module Bostia

La cabine toilette sèche individuelle

Nous avons revisité la traditionnelle cabine sanitaire et l’avons transformée en solution mobile écologique ! Son design bois s’adaptera à toutes les manifestations et cela sans raccordement au réseau d’eau. Cette cabine existe également dans une version adaptée aux PMR. 

Louez votre cabine toilette sèche en toute simplicité !

Découvrez l’intégralité de notre gamme de toilettes sèches disponibles en location et obtenez votre devis dans les 48 h qui suivent !